6 activadores naturales de compost para una descomposición acelerada.

El compostaje es una práctica ecológica particularmente beneficiosa para el medio ambiente. Transforma nuestros desechos orgánicos, como los residuos verdes y marrones del jardín, en un valioso fertilizante natural. Sin embargo, a veces este proceso puede llevar tiempo. Afortunadamente, existe una solución sencilla para los jardineros que desean acelerar la descomposición de los desechos: los activadores de compost naturales. Estos ingredientes, sin productos químicos y no tóxicos, que son fáciles de encontrar, pueden acelerar el proceso en la pila de compost proporcionando nutrientes y microorganismos beneficiosos. Esto ayuda a optimizar tu montón de compost y a potenciarlo. Y para encontrarlos, no es necesario ir a una tienda de jardinería, ¡ya los tienes en casa! Descubre cuáles son estos activadores y cómo utilizarlos para obtener un humus rico en nutrientes más rápidamente, reducir tus desechos de cocina y contribuir a un estilo de vida respetuoso con el planeta.

Quels sont les meilleurs activateurs naturels de compost et comment les utiliser pour une décomposition accélérée ?

  1. La terre ou du compost mûr pour aider à la décomposition En jardinage comme ailleurs, les méthodes les plus simples sont souvent les plus appréciées et comptent parmi les plus efficaces. Aussi, si la terre de votre jardin est bien équilibrée et riche en micro-organismes, vous avez tout intérêt à en ajouter un peu dans le bac. Si vous êtes rompu à l’exercice, il vous reste aussi peut-être encore du compost semi-mûr ou mûr de la dernière fois. Si tel est le cas, n’hésitez pas à en ajouter. En effet, cet humus ultra-nutritif apportera son lot de bactéries utiles pour cette nouvelle ‘fournée’ que vous concoctez avec amour pour vos plantes adorées. De quoi déjà bien aider à bien décomposer les déchets organiques récalcitrants !
  2. Le marc de café, un activateur naturel à ne pas sous-estimer Le marc de café contient environ 2% d’azote. Il n’est donc pas rare d’y avoir recours en guise d’engrais pour les plantes d’intérieur et les plantes d’extérieur. Cependant, cette belle propriété en fait aussi un super ajout pour le compost. En plus de l’activer, il va aussi attirer les lombrics qui ne tarderont pas à donner un coup de pouce supplémentaire pour la décomposition des déchets.
  3. Les tontes de gazon, à ne pas oublier la prochaine fois Ces déchets issus de la tonte sont particulièrement riches en azote et en eau. Grâce à cela, ils peuvent accélérer et nourrir le compost. L’azote va ici relancer la décomposition des déchets si elle s’était ralentie et le réhydrater en cas de forte sécheresse.
  4. Certaines plantes activent aussi la décomposition du compost En apportant de l’azote et des oligo-éléments, certaines plantes sont utiles au moment de la fermentation. Pensez ici notamment aux feuilles de bardane ou de sureau, aux fleurs de valériane et d’achillée millefeuille ou encore aux jeunes pousses d’ortie. Si vous avez de la fougère, rien ne vous empêche par ailleurs à en broyer les feuilles. Cela apportera de l’azote et du potassium dans l’humus. Enfin, n’oubliez pas le purin de fleurs de pissenlit, toujours apprécié par l’humus en décomposition.
  5. La luzerne et le trèfle : des activateurs de compost peu connus Vous l’aurez compris : l’ajout d’azote est très important pour favoriser la décomposition et faciliter l’activité microbienne au sein de l’humus. Or, le simple fait de recouvrir le tas de compost avec de la luzerne et/ou du trèfle (sans les enfouir) donnera un gros coup de boost à la fermentation tant voulue.
  6. Le fumier, très utile aussi Le fumier de lapin ou de cheval est un activateur de compost très efficace. Attention toutefois, car celui de cheval aura ensuite besoin de maturer pendant au moins six mois dans le bac avant son utilisation dans le jardin. Notez enfin que les fientes de poules, très azotées, peuvent aussi faire l’affaire pour peu qu’elles soient bien sèches et ajoutées avec parcimonie.

En complément de ces activateurs, voici des conseils de jardinage pour faciliter la décomposition du compost.