Comment utiliser l’ail pour lutter contre les parasites du jardin ? Tentez cette astuce naturelle et efficace !

Vous voulez éliminer les nuisibles qui infestent votre jardin mais vous n’appréciez pas les produits du marché trop agressifs et polluants ? Vous pouvez adopter une solution 100% naturelle qui n’est d’autre que l’ail.

Grâce à son odeur intense et les éléments qui le composent, l’ail est le meilleur ingrédient pour protéger les potagers et jardins des parasites.

Comment utiliser l’ail contre les parasites dans votre jardin ?

Pour mettre vos cultures à l’abri des parasites, l’idéal est de planter de l’ail dans votre jardin. Son odeur caractéristique et piquante va envahir les autres plantes comme les roses ou les pêches et cela va les protéger.

Du coup, de nombreux jardiniers recommandent de planter de l’ail près des roseraies pour lutter contre les pucerons et les coléoptères ou autour du tronc d’un pêcher. Il peut aussi se cultiver près des carottes, des oignons et des poireaux car son odeur peut recouvrir celle des autres plantes pour détourner les parasites.

L’ail est une arme infaillible pour combattre les pucerons qui attaquent la laitue et le céleri ainsi que les tétranyques rouges qui infestent parfois les tomates. Il peut également être utile pour protéger le chou contre les vers. Certains prétendent même son efficacité contre les escargots.

Mais vous pouvez aussi utiliser l’ail d’une autre manière en préparant des pesticides naturels à pulvériser directement sur les plantes. Son efficacité est redoutable surtout lorsqu’il est combiné avec du piment .

Quelques recettes de pesticides naturels DIY

Voici la façon la plus simple de fabriquer vous-même le pesticide. Prenez des piments verts, trois gousses d’ail et un petit oignon, écrasez bien et mettez-les à macérer pendant au moins une journée. Après ce temps de pause, votre pesticide naturel est prêt.

L’autre recette consiste à faire une purée avec quatre gousses d’ail, un petit oignon et un piment. Puis, plongez le tout dans un litre d’eau pendant deux heures. Filtrez et mélangez avec une cuillère à café d’huile végétale.

Enfin, vous pouvez préparer un mélange composé de six gousses d’ail, d’un oignon et d’une cuillère à soupe de piment de Cayenne. Puis, diluez le tout dans un litre d’eau chaude.